Bénévoles

Bénévoles

DEVENEZ BÉNÉVOLE DE LA STRALUGANO 

Une manifestation sportive de l’ampleur d’un semi-marathon ne pourrait jamais être organisée sans la participation active de la population. C’est pour cette raison que l’équipe organisationnelle de la StraLugano Half Marathon compte beaucoup sur l’enthousiasme et l’envie de participer des jeunes, des étudiants, des retraités et de quiconque est fier de contribuer à cet événement.

Rejoignez vous aussi les 350 bénévoles qui, chaque année, contribuent à faire de la Stralugano un rendez-vous incontournable pour les passionnés de course.

Les différentes activités effectuées par les bénévoles seront précédées d’un bref briefing pendant lequel la tenue à porter au cours de la manifestation leur sera remise, ainsi qu’un sac exclusif multi-usage.

En tant que bénévole, vous pourrez avoir plusieurs fonctions : remise des kits de course, préparation du matériel pour les postes de ravitaillement, l’épongeage, les panneaux, les barrières du parcours, la consigne et la surveillance.

Votre aide sera également précieuse dans la zone d’arrivée pour la distribution des serviettes et des médailles.

 

PRÉPARATION ET REMISE DES DOSSARDS 

Avec un nombre de participants en perpétuelle augmentation – 6 000 l’année prochaine selon les estimations – le travail de remise des dossards est crucial pour la bonne image de notre manifestation. Les volontaires préposés à cette tâche, qui se déroule à l’intérieur du Centre des expositions, doivent fournir aux participants le dossard numéroté des différentes courses, les Finisher Price 2018 consistant en un sac exclusif et les kits de course contenant plusieurs gadgets.

La préparation de ces articles, qui a lieu au Centre des expositions, le vendredi précédant la course, nécessite également de l’aide des bénévoles.

 

CONSIGNE ET OBJETS DE VALEUR 

Les bénévoles préposés à ce service, à l’intérieur du Centre des expositions, devront accueillir, garder et remettre les sacs contenant les vêtements de rechange que l’athlète laissera avant le départ et récupèrera à la fin de la course. Les bénévoles préposés à ce service doivent veiller à ce que les sacs portent le bon coupon avec le numéro de dossard de l’athlète. Le service de dépôt d’objets de valeur nécessite également une attention particulière et une surveillance appuyée, avec l’assistance d’un agent de police.

 

ZONE DE DÉPART ET D’ARRIVÉE

Peu avant le départ qui aura lieu sur les berges du lac, les bénévoles préposés à ce secteur auront le devoir de garantir la sécurité de la zone, d’aider les participants à accéder à la bonne grille de départ, identifiable par le numéro de dossard, et de les accompagner jusqu’au moment fatidique du coup d’envoi.

En revanche, après l’arrivée ils devront remettre à tous les athlètes la médaille de participation à la StraLugano, la serviette griffée et les conduire vers la zone de ravitaillement située sur la Piazza Rezzonico. Toute la zone doit être surveillée afin de permettre l’accès uniquement aux personnes autorisées et dotées d’un pass.

 

POINTS DE RAVITAILLEMENT ET D’ÉPONGEAGE

Tout le long du parcours, à intervalles réguliers, seront installés des points de ravitaillement et d’épongeage pour tous les athlètes. Pour un coureur, les points de ravitaillement sont fondamentaux pour la bonne réussite de sa course et, par conséquent, ces postes doivent être parfaitement opérationnels. Les bénévoles préposés à ce service doivent s’occuper de l’installation, de l’approvisionnement, du démontage et du nettoyage.

 

INFO POINT ET VILLAGGIO

Les tentes des Info Point seront montées à la Gare FSS de Lugano, sur le parking de Cornaredo et dans le Villaggio de la StraLugano, installé sur la Piazza Manzoni et la Piazza della Riforma. Dans la zone du Villaggio, plus de 25 associations participant au programme Charity de la StraLugano seront présentes et auront la possibilité de faire connaître leurs initiatives et de recueillir des offrandes pour leur activités caritatives. Les bénévoles seront chargés d’orienter le public et de garantir la sécurité de la zone.

Main Sponsor
Main Partner
Official Sponsors