Charity program

Le grand coeur de la Stralugano nous a fait adopter le Charity Program afin de donner la possibilité à tous les coureurs d’associer un défi solidaire à son propre défi sportif.

Ce grand projet de solidarité permet à tous les runners, et en particuliers aux participants du relais de courir pour une organisation sans but lucratif et de récolter des dons.

De plus, cet important programme a une majeure visibilité grâce à une toute récente course non compétitive pour l’ensemble de la population et au bénéfice des associations du Charity Program. Une 5Km accessible à tous, en courant ou en se promenant, une course qui peut être l’occasion de partager un samedi soir avec des amis, des collègues ou la famille.

Une course qui ne manquera pas de réserver diverses surprises le long du parcours et qui permettra de faire des dons tout en s’amusant. En effet, le montant des inscriptions sera versé aux associations sélectionnées inscrites au programme.

La sclérose en plaques est une maladie chronique du système nerveux central qui ne peut être guérie pour le moment. Au Tessin et dans les vallées italophones des Grisons, on estime que pas moins de 400 personnes atteintes de SEP sont touchées par l’inflammation et les cicatrices, ce qui peut entraîner des handicaps et des problèmes de sensibilité, et elles peuvent contacter le siège régional de la Société pour des conseils professionnels sur des questions sociales, infirmières, médicales et psychologiques. Le Centre SP Lugano-Massagno est en effet à la disposition des personnes atteintes de SP, de leurs proches, des professionnels, des personnes intéressées et des étudiants pour offrir des informations sur le thème de la « sclérose en plaques ».

En outre, la Société tessinoise de la sclérose en plaques propose deux groupes de bénévoles qui organisent des activités de loisirs pour les personnes atteintes de SEP et leurs proches, ainsi qu’un centre de rencontre, où les personnes touchées peuvent passer quelques heures en compagnie, et diverses activités de sensibilisation et d’information.

Società svizzera sclerosi multipla Centro SM
Tel. +41 (0)91 922 61 10
www.sclerosi-multipla.ch
[email protected]

Greenhope est une fondation qui implique et sensibilise la communauté sportive dans le but d’organiser des activités de loisirs pour les enfants atteints de cancer et leurs familles. La fondation soutient également de jeunes sportifs talentueux en leur apportant un soutien financier.

L’objectif de la fondation est de consolider la relation entre la solidarité et le sport ; l’union de ces deux dimensions construit les fondations d’un projet qui vit et grandit grâce à la contribution des bénévoles et de la communauté.

 

Greenhope Foundation
Via Campagna 13
6982 Agno
www.greenhope.ch
[email protected]

L’Association est née il y a près de 4 ans de l’affection que Tiziano avait pour cette île, ses habitants, son histoire. Nous collectons des fonds pour des projets humanitaires, de développement et de solidarité à Cuba, en particulier à l’Hôpital pour enfants atteints du cancer de La Havane, poursuivant ce qu’il a commencé, car nous croyons fermement que son attachement et son engagement ne doivent pas être perdus.

 

www.tizianopercuba.ch
Email : [email protected]
Associazione Tiziano Muzio per Cuba
c/o Stefania Riva Muzio
Strada da Muralta
6955 Cagiallo

Se remettre sur les rails après une blessure ou une maladie grave peut être fatigant, tant physiquement que moralement. Les bienfaits d’une activité physique régulière sont incontestables, mais la pratique d’une activité physique dans des conditions psychophysiques défavorables peut s’avérer être une voie extraordinaire de rétablissement personnel et d’intégration sociale.

L’association InSuperAbili est une section officielle de l’Association suisse des paraplégiques de Nottwil (www.spv.ch) et propose à ses membres un large éventail d’activités sportives, culturelles et de loisirs telles que des excursions, des dîners gastronomiques, des visites de musées, etc. Parmi les différents sports certainement celui qui est le plus important est le handbike, également pratiqué au niveau compétitif dans les compétitions internationales.

A ce jour, l’association compte 280 membres, dont 75 sont handicapés. Les activités sont réalisées avec des membres de surveillance qualifiés. La mission de l’association est :

– Promouvoir le sport pratiqué par les personnes handicapées et promouvoir les activités sociales, culturelles et sportives parmi ses membres ;

– Protège les intérêts des myéloïdes contre le public et les autorités ;

– Encourager et développer l’amitié et la solidarité entre les membres

– Promouvoir l’égalité des chances pour les myéloïdes dans la société ;

– Collaborer avec d’autres organismes publics ou privés ayant des objectifs similaires.

– Briser les barrières architecturales

 

Gruppo Carrozzella inSuperAbili
Casella postale 5682
CH – 6901 Lugano
www.insuperabili.ch
Pagina Facebook
Pagina Twitter
Email: [email protected]

ATGABBES a pour objectif principal de créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre parents d’enfants handicapés, en vue d’une intégration scolaire, professionnelle et sociale.

En se concentrant sur les nouveaux besoins, l’objectif est de contribuer à la recherche de solutions au niveau local et cantonal.

En outre, l’Association est un partenaire parmi les différentes composantes de la société qui s’intéressent à la question du handicap afin d’assurer la bonne information des parents, du public et des autorités sur la question de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’intégration sociale des personnes handicapées.

Les activités proposées par l’Association se sont développées au fil des ans et sont proposées à la fois par les groupes régionaux et au niveau cantonal par le secrétariat : camps et colonies intégrés.

280 bénévoles pour plus de 300 participants, enfants, jeunes et adultes handicapés, cours de culture et de formation pour adultes (54 cours pour 380 inscrits), deux jardins d’enfants intégrés pour une intégration précoce, des groupes de mots pour les parents, des soirées thématiques et bien plus encore.

Atgabbes – associazione ticinese di genitori ed amici dei bambini bisognosi di educazione speciale

www.atgabbes.ch
Email: [email protected]

Via Canevascini 4
6900 Lugano
Tel.: +41 (0)91 972 88 78
CCP 69-5150-0

TELETHON est une grande action de solidarité pour la collecte de fonds en faveur des personnes, résidents de notre pays, touchées par des maladies génétiques rares.

Tous les fonds nets collectés sont utilisés, sans exception, en Suisse pour soutenir des projets de recherche (50%) et des projets de protection sociale (50%) : cette clé de répartition peut varier de 5% selon les années.

Des milliers de volontaires, pompiers, pompiers, protection civile, Lions clubs, clubs philanthropiques, associations diverses, clubs sportifs, groupes musicaux, groupes de loisirs, etc. se mobilisent dans toute la Suisse en faveur du Téléthon !

 

 

Fondazione Telethon Azione Svizzera
Segretariato della Svizzera Italiana
casella postale 4518
6904 LUGANO
tel 091 941 10 20
fax 091 941 10 21
e-mail: [email protected]

www.telethon.ch

Swisstransplant est le Fonds national suisse pour le don et la transplantation d’organes. La fondation a pour but de promouvoir, développer et coordonner la transplantation d’organes, de tissus et de cellules au niveau national. En tant que Service national d’attribution, Swisstransplant est responsable, au nom de la Confédération, de l’attribution des organes donnés conformément à la législation en vigueur. Elle organise et coordonne au niveau national toutes les activités liées à l’attribution des organes et coopère avec les organismes d’attribution étrangers. L’Hôpital cantonal (EOC) s’engage depuis des années dans la campagne de don d’organes par des campagnes d’information. Le don d’organe peut aider une personne gravement malade à survivre et à améliorer considérablement sa qualité de vie. Un donneur d’organes peut sauver jusqu’à sept vies. Chaque année, environ 60 patients meurent à cause de l’absence d’attribution d’un organe approprié. Ce sont de bonnes raisons de décider de sauver plus de vies après votre décès.

 

www.swisstransplant.org
Swisstransplant
Effingerstrasse 1
Postfach
CH-3011 Bern

Per qualsiasi informazione potete rivolgervi a:

Bocchi Andreina
EOC – Ospedale Regionale di Lugano
Tel: +41918116611
Natel: +41797791294 ( donazione organi Ticino)
[email protected]

L’association Progetto Avventuno (Avvenire. Avventura. Trisomia 21) soutient les personnes atteintes du syndrome de Down en réalisant des projets qui répondent aux besoins de notre territoire, basés sur les recherches scientifiques et éducatives les plus récentes.

En particulier, l’association s’engage à:

  • Soutenir les personnes atteintes du syndrome de Down en proposant des initiatives concrètes d’apprentissage, d’autonomie et d’inclusion.
  • Accompagner et conseiller les familles afin qu’elles puissent contribuer au développement et à l’inclusion de leurs enfants de manière efficace et éclairée.
  • Accompagner les professionnels dans leur travail, collecter, adapter, traduire les outils disponibles, organiser des formations et des conférences, collaborer avec des centres de compétence internationaux pour la trisomie 21 et coordonner avec les organisations locales.
  • Sensibiliser la population dans le but d’éliminer les vieux clichés sur le syndrome de Down, de promouvoir une connaissance actuelle de l’état, de l’inclusion et de la dignité des personnes atteintes de trisomie 21.

Les initiatives réalisées à ce jour et les nombreux projets en cours sont disponibles sur notre site Internet. Le centre de documentation de l’association est ouvert sur rendez-vous à toutes les personnes intéressées.

 

Progetto Avventuno
Via Primasacc 17
6926 Montagnola
www.avventuno.org

G.I.C.A.M. est une ONG internationale basée en Suisse. Fondée en 1998 pour réunir des chirurgiens de la main, des orthopédistes, des chirurgiens plasticiens et des microchirurgiens pour soigner des enfants et des personnes pauvres ayant besoin d’une opération dans le monde entier.

Le président du GICAM est le professeur Lanzetta Marco, pionnier de la chirurgie de la main. Au cours des 25 dernières années, plusieurs missions ont eu lieu en Europe de l’Est, en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Togo, Ghana, Bénin et Burkina Faso), en Afrique de l’Est (Kenya et Ouganda) et en Asie (Inde). Chirurgiens, infirmières, thérapeutes de la main et physiothérapeutes de Suisse, d’Italie, d’Australie, de République tchèque, du Canada et de Pologne se sont joints à nous dans nos missions au fil des ans.

D’habitude, notre mission dure une semaine ou deux.  Une salle d’opération volante, avec des instruments, des instruments chirurgicaux, tout ce qu’il faut pour opérer des mains malades, déformées, traumatisées, amputées, pour redonner un avenir, un travail, un espoir à ceux qui ne l’ont plus. Les dépenses réduites à l’os: pas de frais administratifs, pas de déchets pour la construction, l’équipement, l’équipement, l’équipement avec des technologies, des espaces et des structures qui après un court laps de temps seraient améliorés, réparés, à gérer. Pas de personnel autre qu’opérationnel, sur le terrain, pas de frais supplémentaires. Tout ce qui nous est donné en termes financiers va directement dans la boîte et soutient les activités chirurgicales. Suffisamment d’un hôpital qui nous accueille pour une courte période, disons 3-4 semaines, nous arrivons avec la « boîte », nous transportons nos instruments dans le bloc opératoire, nous commençons à opérer des patients préalablement sélectionnés, selon un dépistage qui donne priorité aux enfants et aux femmes. Puis tout se referme et puis, à la maison, le conteneur est remis en place, prêt pour une autre mission. Les physiothérapeutes restent sur le terrain pendant un certain temps pour former ces mains reconstruites à être utiles, à bouger d’une manière harmonieuse et fonctionnelle. Cela permet d’optimiser le temps, de réduire les coûts, d’intervenir en plusieurs parties, de disposer de données facilement documentables et de disposer d’indicateurs de résultats accessibles à tous. Tous transparents, vérifiables, responsables devant ceux qui nous aident financièrement.

 

G.I.C.A.M.
Groupe International Chirurgiens Amis de la Main
Via Luigi Lavizzari 4 – 6900 LUGANO CH
[email protected]
www.gicam.net

L’association, fondée en 1998, est active au Honduras dans la municipalité de Morocelì où elle soutient le centre agricole communautaire en faveur des familles monoparentales (mères seules et leurs enfants) appelé « Nuevo Paraiso ». L’objectif du centre communautaire, fondé en 1989, est d’offrir aux familles des conditions de vie dignes dans les différentes dimensions humaines : économique, sociale, morale et spirituelle. L’association Nuevo-Paraiso coopère avec le partenaire local « Sociedad amigos de los niños » principalement dans le domaine éducatif. Pour le moment, nous voulons augmenter les activités de parrainage afin de permettre une fréquentation scolaire plus régulière et quantitative.

Le comité, actuellement composé de six personnes et présidé par Marco Foletti, qui coopère avec le Honduras depuis 1991, est chargé d’organiser des manifestations caritatives dont les recettes sont versées directement à l’endroit où il faut intervenir. Les bénévoles se rendent sur le terrain vallonné pour aider à construire des bâtiments de base (comme des puits, des écoles et des maisons) et pour aider la collectivité à devenir autonome.

 

ONG Nuevo paraiso
c/o Foletti Marco (presidente) Via Cassinelle 25 – 6982 Agno
[email protected]
www.sociedadamigosdelosninos.jimdo.com

L’Association Culture Ticino Network de Lugano est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Depuis 2011, elle promeut une culture de la paix, du bien-être personnel et de l’environnement par diverses initiatives et activités tout au long de l’année. Les deux événements principaux de l’Association sont l’événement transfrontalier « In Cammino per la Pace », qui en est à sa 6ème édition en 2018, et le « Forum Mondial pour la Paix » qui depuis 8 ans est bien connu et enraciné sur le territoire du Tessin. Lors de cet événement, l’Association organise également le « Village de la Paix » au Palais des Congrès, qui offre chaque année, en collaboration avec 11 autres associations, à plus de 350 élèves du primaire, du secondaire et du secondaire au Tessin une journée consacrée à la paix et à la solidarité avec de nombreux ateliers. L’association a soutenu plusieurs projets de solidarité, dont des bourses d’études, un bus pour personnes handicapées et âgées au Tessin et l’achat de nourriture et de médicaments pour un orphelinat. Elle soutient actuellement le projet « Pétales de Paix » pour les élèves du primaire au Tessin, un projet parascolaire qui transmet les valeurs de la culture de la paix et de la solidarité aux enfants, et un projet de coopération internationale avec l’association Children of Paombong Philippines Association : la construction d’un centre multifonctionnel aux Philippines, où ils peuvent offrir aux enfants, étudiants et familles dans le besoin des repas, examens médicaux, formation, moments culturels et artistiques, etc.

 

www.generazioninelcuoredellapace.ch
Associazione Culture Ticino Network
Via Cortivallo 3a, 6900 Lugano
Tel. +41 (0)91 9229518

L’objectif de la « Fondation Renato Grandi » est d’aider les enfants qui ont besoin d’aide, de soins et d’éducation dans le monde entier.

Il y a beaucoup de pays où il y a une énorme pénurie d’eau ; sa contamination en fait un vecteur de maladies. C’est la principale cause de mortalité infantile.

Les ressources financières de la Fondation seront donc également utilisées pour faire face à ce problème, avec la construction de puits et d’aqueducs permettant de puiser de l’eau pure. L’objectif du financement d’initiatives, de projets et d’activités promus et réalisés par des particuliers, des associations, des organismes, des organisations et des personnes morales, de toute nationalité, aux fins suivantes, se poursuit également : fournir et gérer des services sociaux et de soins de santé pour les enfants dans le besoin et construire et gérer des installations résidentielles accessoires à l’utilisation de ces services ; construire et gérer des puits et des aqueducs partout où le besoin d’eau potable est une priorité ; créer des services d’assistance, de soutien social et de soins de santé sociaux au profit des autres personnes qui sont dans le besoin ou non autonomes à cause de la pauvreté extrême, la pauvreté, la maladie, l’infirmité, les épidémies, la guerre, etc.construire, de manière autonome et/ou en collaboration avec des tiers, des établissements hospitaliers, des maisons de retraite, des refuges pour personnes âgées, des abris pour les personnes dans le besoin.

 

www.fondazionerenatograndi.ch
Fondazione Renato Grandi
Via Vegezzi 6, 6900 Lugano

Siamo un’associazione di volontariato nata nel 1994 a Milano per iniziativa di Mario Furlan. Ci puoi riconoscere dal basco blu, simbolo delle forze Onu portatrici di pace, e dalla giubba rossa, colore dell’emergenza. Aiutiamo i più deboli: senzatetto, migranti, tossicomani, etilisti, vittime della criminalità. Siamo un punto di riferimento sicuro per i cittadini e un deterrente per i malintenzionati: se vediamo qualcuno che commette un crimine non ci voltiamo dall’altra parte, ma interveniamo!

La storia della nostra associazione comincia nel 1994, quando Mario Furlan la fonda a Milano. Nella zona più problematica della città: la Stazione Centrale. Lo scopo: assistere gli emarginati e tutelare i cittadini vittime della delinquenza. Il primo luogo di ritrovo per le riunioni è nella Chiesa del Carmine, a Brera; il primo luogo di impegno sociale è il centro d’accoglienza per senzatetto di Fratel Ettore, in via Sammartini, accanto alla Stazione.

a

Nous sommes une association bénévole fondée en 1994 à Milan à l’initiative de Mario Furlan. Vous pouvez nous reconnaître au béret bleu, symbole des Casques bleus de l’ONU, et à la veste rouge, couleur de l’urgence. Nous aidons les plus faibles : sans-abri, migrants, toxicomanes, éthylistes, victimes de la criminalité. Nous sommes un point de référence sûr pour les citoyens et un moyen de dissuasion pour les criminels : si nous voyons quelqu’un commettre un crime, nous ne fermons pas les yeux, mais nous faisons quelque chose pour y remédier !

L’histoire de notre association a commencé en 1994, lorsque Mario Furlan l’a fondée à Milan. Dans le quartier le plus problématique de la ville : la gare centrale. L’objectif : aider les personnes marginalisées et protéger les citoyens victimes de la criminalité. Le premier lieu de rencontre se trouve dans l’église du Carmine, à Brera ; le premier lieu d’engagement social est le refuge pour sans-abri du frère Ettore, à via Sammartini, à côté de la gare.

L’inauguration officielle de l’Association, après des mois d’activité semi-clandestinienne, a eu lieu le 8 février 1995 dans l’église du Carmine. Après la méfiance initiale – et parfois l’hostilité ouverte – des autorités, vient la reconnaissance des institutions. Elle s’est concrétisée par l’inscription au registre d’Onlus et, en 1999, par la plus haute distinction milanaise : l’Ambrogino d’Oro, qui a été décerné pour la deuxième fois en 2008 à l’Association. Au fil des années, de nouveaux bureaux Angels ont été créés à Rome, Turin, Varese, Parme et Brescia. C’est 17 à ce jour. Tous unis par le même esprit humanitaire.

 

www.cityangelssvizzera.ch/
City Angels Svizzera
Centro “Centro”, 6916 Grancia

www.cityangelssvizzera.ch/
City Angels Svizzera
Centro “Centro”, 6916 Grancia

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Elle est présente dans plus de 30 pays avec des projets d’urgence et de développement, dans la défense des droits de l’enfant et dans la promotion du développement équitable, sans aucune discrimination ethnique, religieuse, politique, culturelle ou de genre. Chaque année, Terre des hommes améliore les conditions de vie d’environ 3 millions d’enfants et de leurs familles. TDH Tessin a été officiellement fondée le 15 mai 1985 par une dizaine de personnes, dont la plupart ont pu devenir parents adoptifs grâce à Terre des hommes, qui était à l’époque l’une des rares organisations à offrir cette possibilité même au sud des Alpes.

 

www.tdh.ch

Terre des hommes
Via Vignola 15
6900 Lugano
091 942 59 49
www.tdh.ch/ticino
[email protected]

Le but de l’association est de réunir des personnes atteintes de la trisomie 21, plus communément appelée syndrome de Down, leurs parents, leurs amis et les personnes morales ou institutions intéressées afin d’acquérir une expérience individuelle d’entraide. L’association poursuit notamment les objectifs suivants :

-contribuer au développement de la personnalité humaine des personnes souffrant de la trisomie 21 sous toutes ses formes et à l’élimination des obstacles à la mise en œuvre des principes de liberté, d’égalité, d’égale dignité sociale et d’égalité des chances en favorisant l’exercice du droit à la santé, la protection sociale, l’éducation, la culture, la formation, l’emploi et le développement des capacités et aptitudes individuelles.

-Ce sera un point de référence pour l’information sur les problèmes spécifiques de la trisomie 21 et les solutions technologiques, médicales, éducatives, professionnelles et tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de trisomie 21 et de leurs familles.

-de veiller à ce que les parents, le public et les autorités soient mieux informés des problèmes liés à l’intégration sociale des personnes porteuses de cette anomalie génétique.

 

www.downuniverse.org
Associazione Down Universe
Via alla Campagna, 6982 Serocca d’Agno
Tel. +41 (0)91 950 08 51

A Compassion nous croyons que la pauvreté n’est pas invincible. Nous croyons également dans la valeur et le potentiel des enfants. C’est pourquoi, depuis plus de 60 ans, Compassion apporte son aide dans les pays en voie de développement auprès des enfants vivant dans l’extrême pauvreté. A ce jour, 2 millions d’enfants dans 25 pays sur 3 continents différents (Afrique, Asie, Amérique du Sud) en sont bénéficiaires. En collaboration avec près de 7000 Eglises locales, nous permettons aux enfants d’avoir accès à une scolarité, à un suivi médical, de recevoir une formation dans les domaines de l’hygiène et de l’alimentation notamment, et de participer à des activités orientées vers le développement et la croissance de ces derniers. Tout cela avec objectif de faire prendre conscience aux enfants de leur valeur et leur potentiel, de leur permettre de vivre une vie digne et de développer leurs talents. La correspondance de lettres permet aux parrains d’encourager d’une manière toute particulière un enfant dans l’extrême pauvreté.

Compassion Suisse est une organisation à but non-lucratif reconnue de pure utilité publique.

Ensemble, changeons le monde, un enfant à la fois.

Pour plus d’informations : www.compassion.ch

Visitez nos pages

Facebook : https://www.facebook.com/compassionsuisse/

Instagram: Compassionswiss

Helvetas s’engage pour un monde juste dans lequel les êtres humains déterminent le cours de leurs vies dans la dignité et la sécurité, en utilisant les ressources naturelles de manière durable et préservant l’environnement. Helvetas est une organisation indépendante de coopération au développement – avec des filiales indépendantes en Allemagne et aux USA –  qui fournit une aide à l’autonomie et rend ainsi possibles de véritables changements dans environ 30 pays en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est.

 

HELVETAS – Ufficio Svizzera Italiana

Via San Gottardo 67

6828 Balerna

Svizzera

www.helvetas.org

Telefono servizio clienti e donatori: +41 44 368 65 00

Fax servizio clienti e donatori: +41 44 368 65 80

E-mail servizio donatori: [email protected]

Depuis plus de trente ans, Operation Smile propose une intervention chirurgicale gratuite aux personnes qui en ont le plus besoin. Operational for Smile, l’une des plus grandes organisations à but non lucratif basée sur le volontariat médical, a mobilisé des milliers de médecins et de spécialistes bénévoles de plus de 80 pays pour promouvoir les soins de santé, former des professionnels de la santé locaux, faire don d’équipements essentiels et de fournitures médicales, et accès à un traitement chirurgical pour les patients de leurs communautés afin que toutes les personnes vivant avec une fente soient traitées (fente labiale, palatine ou autres difformités faciales).

Visitez www.operationsmile.org, retrouvez-nous sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter.

Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin de la responsabilité personnelle et sociale. La fondation propose une aide aussi directe qu’efficace au travers de prestations variées. Elle propose des prestations de service passionnantes et populaires telles que Conseils + aide 147 ou les Conseils aux parents de Pro Juventute. Plus de 280’000 enfants et jeunes et 105’000 parents en bénéficient chaque année dans toute la Suisse.

 

www.projuventute.ch

Ufficio Svizzera Italiana:
Pro Juventute
Piazza Grande 3
6512 Giubiasco
Tel. 091 971 33 01

svizzera.italiana[at]projuventute.ch

L’Association TumTum est née en janvier 2017, guidée par un groupe de médecins et infirmiers, qui travaillent à Lugano et font l’activitée de screening et prévention de la Maladie Rhumatique en Guinée Bissau grâce à l’aide du personnel de santé sur place. La maladie Rhumatique a origine d’une infection de streptocoque, normalement dans la gorge. Chez nous elle est soignée avec l’utilisation d’antibiotique, mais où elle n’est pas diagnostiqué òu soignée, elle peut impliquer tout l’organisme jusqu’aux valves cardiaques. C’est la raison pourquoi la maladie rhumatique valvulaire représente la principale cause de mortalité des enfants pour cause cardiovasculaire dans les pays en voie de développement, y compris la Guinée Bissau.

 

www.associazionetumtum.org

Associazione Tum Tum

Via Mondasc 3

6514 SEMENTINA

email [email protected]

L’Association des Écoles Parents et Amis de San Benedetto (GASSB), fondée en 2004, a pour but de soutenir les écoles de la Fondation San Benedetto, par la promotion d’initiatives visant à faire connaître et vivre le projet éducatif des écoles et de garder le contact avec tous les parents de nos élèves et toutes les familles et amis qui sont proches de l’association.

Il existe de nombreux projets qui nous tiennent à cœur, certains d’entre eux sont : promouvoir la rencontre des parents et des éducateurs avec des experts en éducation par le biais d’événements organisés, la collecte de fonds pour des bourses d’études pour les étudiants méritants dont les familles ne peuvent supporter, en tout ou en partie, le fardeau des frais de scolarité annuels, publication du magazine Scuolaviva, préparation des paniers de Noël, la fête de Noël des écoles SB, soutien pour la bibliothèque scolaire.

Contact:

GASSB

Via Chiosso 8, zona Resega, 6948 Porza

www.scuolesanbenedetto.ch

[email protected]

Procap est la principale organisation suisse d’aide aux personnes handicapées. Fondée en 1930 sous le nom d’Association suisse des personnes handicapées, elle compte actuellement plus de 20’000 membres répartis en 45 sections régionales, dont Procap Ticino.

La Suisse compte plus d’un demi-million de personnes handicapées, qui devraient pouvoir vivre de manière aussi autonome et égale que possible malgré leur handicap. C’est du moins le point de vue de Procap, qui y est fortement attaché à tous les niveaux politiques.

Procap Tessin assiste et conseille les personnes handicapées sur toutes les questions et problèmes liés au handicap, en particulier les questions relatives à la sécurité sociale (AI, AVS, IPG, maladie et 2ème pilier), nous fournissons des conseils juridiques ou de simples moments de rencontre.

Plus d’informations et contacts :

Procap Ticino

Via A. Ciseri 6 – 6900 Lugano

Telefono e Fax 091/921 07 67

E-mail: info(at)procap-ticino.ch

Au cœur de Lugano, il y a une structure d’accueil pour les familles, les jeunes et les enfants. Un lieu pour se rencontrer et partager autant d’activités préparées comme des moments de jeu libre et spontané. Après les travaux récents, l’oratoire de la ville apparaît aujourd’hui comme un lieu magique. Colorée. Du terrain de football en gazon synthétique à la salle de contes, avec des salles de classe thématiques : les pirates, le sweet studio, le 500, le cinéma et bien d’autres. Il est actuellement dirigé par Don Emanuele di Marco.

Tout le monde est le bienvenu à l’Oratoire !

Oratorio San Rocco

Piazza San Rocco, 3 – 6900 Lugano

http://www.oratoriolugano.ch/

L’association Ankur For The World a été fondée en souvenir d’Ankur Singal par ses amis et sa famille. La vie d’Ankur a été tragiquement interrompue par les effets d’un cancer incurable. La mission et les motivations de l’association sont inspirés de l’histoire de sa vie – créer un impact en connectant des mondes différents, en utilisant l’enseignement comme un instrument  pour ouvrir le monde des opportunités, et en aidant chacun à regarder le monde positivement malgré les difficultés.

Ankur For The World aide les enfants à comprendre l’importance de l’instruction et les supporte dans leurs parcours éducatifs.