Ècologie

Le comité StraLugano s’engage à offrir une manifestation de plus en plus durable et respectueuse de l’environnement, afin de protéger les futures générations de sportifs. Avec le soutien des associations et des entreprises qui collaborent avec nous, et avec le soutien de tous les participants, nous pouvons y arriver !

NOTRE ENGAGEMENT

  • Transport en train gratuit partout en Suisse : pour tous les inscrits au semi-marathon, au RelayRun ou au CityRun, les transports en commun sont GRATUITS partout en Suisse (ticket journalier de seconde classe. Les inscrits recevront les indications et les codes pour la création de leur document de transport au moment de l’inscription).

    Cette offre est intéressante également pour les participants en provenance de l’étranger, et leur permet d’opter pour un autre moyen de transport que la voiture ! En effet, pour les coureurs en provenance d’Italie, il suffira d’acquérir un billet de train jusqu’à Chiasso puis de bénéficier des transports gratuits en Suisse. Cherchez la liaison répondant le mieux à vos exigences en cliquant sur le lien suivant : http://www.ffs.ch/orario.html

             Mobilité : pendant le week-end, nous utiliserons des véhicules électriques ou hybrides à faible impact environnemental

             Tri des déchets : Dans toutes les zones consacrées à la manifestation sont présentes des poubelles pour le tri sélectif (PET, papier, déchets organiques et déchets non recyclables).

             Fournisseurs locaux et matériaux recyclables : Sur la base de l’offre disponible, nous privilégions les fournisseurs locaux pour la nourriture, les boissons et tout ce qui concerne la logistique. Nous réussissons de cette façon à limiter l’incidence sur l’environnement de la production de CO2 due au transport de marchandises.

    En ce qui concerne les verres pour le ravitaillement le long du parcours et les couverts pour la Migros Pasta Party, nous utilisons uniquement des matériaux recyclables ou biodégradables.

             Promotion de la durabilité environnementale : Grâce au soutien des entreprises et des associations qui collaborent avec nous, nous nous engageons au cours de la manifestation et au cours de l’année à faire de la sensibilisation en matière de durabilité et de recyclage.

             Formations des volontaires : Nos volontaires sont eux aussi sensibilisés et formés de manière à réduire au maximum le gaspillage et l’incidence sur l’environnement de notre manifestation.

             De plus en plus écolo : Par le biais d’une collecte de données systématique, nous contrôlons les résultats obtenus jusqu’à présent et nous nous engageons dans le développement de nouvelles stratégies de sensibilisation et d’action en nous améliorant un peu plus à chaque édition.

NOS COLLABORATEURS

Pour le tri des déchets:

 

Pour la durabilité de l’événement:

banner

GenerationM_Logo_IT

 

Pour la sensibilisation:

logo_igsu_i_cmyk